Comment installer et charger dans le même invite de commande PowerShell les commandes Lync Online et Lync On-Premise

Salut à tous

1. Objectifs:
– Voir comment installer les modules PowerShell Lync Online et Lync 2013 Server (On-Premise).
– Charger dans la même console PowerShell les commandes PowerShell Lync 2013 (on-Premise) et les commandes PowerShell Lync Online.

2. Installation des modules PowerShell:
Pour installer le module Powershell Lync 2013 On-Premise, il faut télécharger les sources d’installation Lync 2013 et installer les outils d’administration. Pour charger les commandes Lync 2013 On-Premise dans une invite de commande PowerShell standard, taper la commande suivante :
Import-Module ‘C:Program FilesCommon FilesMicrosoft Lync Server 2013ModulesLyncLync.psd1’
Le module PowerShell de Lync Online est disponible à cette adresse: http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=39366

A savoir :
le module PowerShell Lync Online ne fonctionne plus après installation du module Lync On-Premise.Ce problème est décrit dans l’article Microsoft suivant:
http://support.microsoft.com/kb/2955287/en-us

4.  De nombreuses commandes sont communes entre Lync Online et Lync On-Premise.
La commande Grant-CsConferencingPolicy -PolicyName POLICYARS -Identity $EmailUser -Confirm:$false permet par exemple d’activer / désactiver les options video / audio d’un utilisateur Lync. Hors, la commande est identique sous Lync Online et Lync On-Premise.

Astuce: il faut charger le module LyncOnline avec un prefix.  La commande Grant-CsConferencing devient par exemple Grant-LyncOnlineCsConferencing. Pour charger les commandes Lync Online avec un préfix, taper les commandes suivantes :
$session = New-CsOnlineSession
Import-PSSession $session -Prefix LyncOnline

A+

Guillaume MATHIEU
Architecte Metsys
La connaissance s’accroît quand on la partage.

A propos de l'auteur

Acteur incontournable des services du numérique, Metsys s’engage à satisfaire l’ambition de ses clients dans leurs projets de transformation digitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *