Oui, vous avez bien lu, il s’agit d’une fonctionnalité qui est en avant-première au moment où j’écris cet article, mais c’est possible.
Avant de commencer
- Actuellement, la sauvegarde AKS ne prend en charge que les volumes persistants basés sur Azure Disk (activés par le pilote CSI). Les sauvegardes sont stockées dans le datastore opérationnel uniquement (les données de sauvegarde sont stockées dans votre locataire uniquement et ne sont pas déplacées vers un coffre-fort). Le coffre-fort de sauvegarde et le cluster AKS doivent se trouver dans la même région.
- La sauvegarde AKS utilise un conteneur blob et un groupe de ressources pour stocker les sauvegardes. Le conteneur blob contient les ressources du cluster AKS, tandis que les instantanés de volumes persistants sont stockés dans le groupe de ressources. Le cluster AKS et les emplacements de stockage doivent résider dans la même région.
- Actuellement, la sauvegarde AKS prend en charge les sauvegardes quotidiennes. Elle prend également en charge des sauvegardes plus fréquentes (toutes les 4, 8 et 12 heures) par jour. Cette solution vous permet de conserver vos données à des fins de restauration pendant une durée maximale de 360 jours.
- Vous devez installer l’extension de sauvegarde pour configurer les opérations de sauvegarde et de restauration sur un cluster AKS.
- Assurez-vous que Microsoft.KubernetesConfiguration, Microsoft.DataProtection et l’indicateur de fonctionnalité TrustedAccessPreview sur Microsoft.ContainerService sont enregistrés pour votre abonnement avant d’initier la configuration de la sauvegarde et les opérations de restauration.
Avant de commencer, assurez-vous que les rôles suivants sont respectés :
La sauvegarde
Pour notre test, j’ai ajouté dans mon Cluster AKS un Persistent Volume Claim (PVC) :
Et un Persistent Volume (PV) :
Nous pouvons voir que dans Disk Azure, mon disque est bien créé :
Nous allons maintenant passer à notre cluster AKS, section Backup (Preview) :
- Nous avons besoin d’installer l’extension :
- Important : Avant d’aller plus loin, vous devez d’abord créer un compte de stockage et un conteneur, puis vous pouvez cliquer sur créer :
- Maintenant nous patientons :
- Après plusieurs minutes d’attentes, nous pouvons configurer la backup :
- Sélectionnez votre Vault, si cela est demandé, n’hésitez pas à cliquer sur Grant Permissions dans Kubernetes Services :
- Après plusieurs minutes, nous pouvons continuer :
- Je vous invite à définir votre politique de backup et à cliquer sur Suivant :
- Sélectionnez votre source de données, en d’autres termes ce que vous voulez sauvegarder :
- Une fois cette étape terminée, nous cliquerons sur validate ci-dessous :
- Il semble qu’il manque un rôle sur mon cluster Aks, que je peux ajouter à partir du menu ci-dessus :
- Et on confirme :
Après quelques minutes de patience, tout est ok !
- Nous pouvons appliquer la configuration :
- La protection est active :
Maintenant, vous savez comment sauvegarder votre cluster AKS, nous verrons dans le prochain article comment restaurer ce même cluster.
Un article signé Nicolas VACCARO