Parcours de cybersécurité ANSSI

Metsys accompagne les organisations dans l’accélération de leur transformation digitale en toute sécurité 

Lancé en septembre 2020 par le gouvernement, le plan France Relance vise à relancer l’économie affectée par la crise sanitaire et à encourager le développement des secteurs d’avenir dont la cybersécurité. Dans le cadre de ce plan, l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) a créé les Parcours de Cybersécurité pour renforcer les systèmes des établissements de santé et des organismes publics via l’intervention d’acteurs du secteur (ESN, cabinets de conseil…). 

Fort de son expertise en la matière, Metsys a été identifié en qualité de prestataire terrain, avec pour mission d’accompagner les bénéficiaires dans cette démarche de cybersécurité. 18 mois après le lancement des Parcours de Cybersécurité, ce sont 360 collectivités qui bénéficient d’un accompagnement en fonction de leurs besoins et enjeux.  

Aujourd’hui, Metsys accompagne plusieurs organisations dans leur parcours de Cybersécurité (Collectivités, administration, startup et organisme public dépendant du ministère de l’Éducation) pour différents types de projets :  

  • Cadrage pour répondre aux problématiques de la sécurisation de l’Active Directory,  
  • Formation aux outils de sécurisation du poste de travail, 
  • Sensibilisation des utilisateurs, 
  • Cadrage et mise en place de mesures de cybersécurité, 
  • Etats des lieux technique et organisationnel afin de définir une feuille de route pour la sécurisation des infrastructures. 

« La Cybersécurité est un enjeu clé de la transformation numérique du secteur public. Les cyberattaques se sont multipliées ces derniers mois et l’on ne compte plus les exemples qui ont fait l’actualité : collectivités locales paralysées, vol de données des administrations, hôpitaux menacés et rackettés par « rançongiciels » contraints de revenir pendant plusieurs jours au papier et d’arrêter une partie de leurs activités. Les établissements publics semblent même être devenus une cible de choix. Il faut dire que le niveau de protection des systèmes informatiques est très inégal, certains sont vulnérables, d’autant que la dépendance à l’égard des systèmes et réseaux connectés n’a jamais été aussi grande. Les cyberattaques ne représentent cependant qu’un aspect de la cybersécurité. Il faut davantage parler de sécurisation numérique avec au cœur des enjeux sur la donnée. Le projet de l’ANSSI, de les accompagner est réellement une opportunité pour ces organisations de mieux se protéger face à la menace, toujours plus présente », déclare Julie Voidye, Responsable Commerciale en charge du secteur public chez Metsys. « Et d’un point de vue économique, c’est un excellent levier pour accélérer la transformation numérique de l’administration qui profite à tous les acteurs de l’écosystème numérique français ».  

Aider ces collectivités locales à mieux se protéger permet à Metsys de bénéficier d’une très belle visibilité auprès du secteur public et de participer à un large projet visant à construire la France de demain. 

A propos de l'auteur

Acteur incontournable des services du numérique, Metsys s’engage à satisfaire l’ambition de ses clients dans leurs projets de transformation digitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.