Windows 11 : tout ce qu’il faut savoir

Sommaire

  1. Date de sortie
  2. Design & Nouveautés
  3. Prix et disponibilité

1 – Jeudi 24 juin 2021, durant le Microsoft Event, Panos Costa Panay, directeur des produits de Microsoft, a présenté officiellement le nouvel OS Windows 11. Sa sortie serait prévue pour l’automne de cette même année.

2 – Refonte complète de l’interface, qui apporte une meilleure interaction entre l’utilisateur et son ordinateur, surtout pour le travail hybride et à distance. Les menaces et les attaques de cybersécurité sont en augmentation depuis un moment et avec de plus en plus de personnes travaillant à distance, il devient de plus en plus nécessaire d’offrir une protection de niveau matériel contre les attaques.

Un menu démarrer complètement revu et centré, il n’y a plus les tuiles mais il est toujours possible de le mettre à gauche de l’écran.

L’espace de travail a totalement été revu a été totalement revu, l’utilisation de plusieurs applications simultanément est rendu plus simple, en modifiant la gestion des fenêtres.

De point de vue personnalisation, les couleurs, les thèmes, les angles arrondis des fenêtres, tout le visuel est modifié, toujours dans le but de rendre plus agréable l’utilisation de son PC.

Enfin le retour des Widgets, il est de nouveau possible d’avoir accès aux actualités, météo, etc. en un simple clic.

Windows 11 s’accompagne d’un nouveau Microsoft Store qui intègre plus d’application comme chrome VLC ainsi que les applications Android.

L’installation s’effectuera grâce à une passerelle entre Microsoft Store et l’App store d’Amazon, une intégration de manière complètement transparente pour l’utilisateur.

Des nouveautés et améliorations sont attendus sur Microsoft 365 et Teams. Il sera possible de se connecter à une réunion directement à partir du bureau.

Le mode tablette est amélioré s’apparentant au leader du marché, l’iPad de Apple.

Lors du passage au mode tactile, l’interface de l’OS et repensée pour laisser plus d’espaces entre les icones, les fenêtres sont redimensionnées, un clavier virtuel fait son apparition et la reconnaissance vocale est améliorée…

Au rayon des nouveautés moins flashy mais plutôt utiles, on trouve tout un tas de petites fonctionnalités dédiées à la productivité dans Windows. Il sera par exemple possible de ranger plus facilement ses fenêtres grâce à des modèles prédéfinis appelés « Snap Layout » la disposition d’accrochage et les groupes d’accrochage apportent le basculement de tâche de niveau supérieur à Windows 11.

Cette fonctionnalité est gérée en douceur par un navigateur pour naviguer dans l’onglet de votre choix. Il convient également de noter que windows doit être redimensionné manuellement lors de l’utilisation de l’option snap.

Il sera aussi possible de créer des « Snap Group » qui sont en fait des collections d’applications qui peuvent être toutes ouvertes en 1 clic. Une manière idéale d’avoir tous ses outils de travail sous la main facilement. Les fenêtres se restaureront en plus automatiquement à leurs derniers emplacements connus si vous utilisez plusieurs écrans.

3 – Windows 11 sera disponible sous forme d’une mise a jour gratuite, de la même manière que son antécédent Windows 10, les appareils Windows 11 recevront des mises à jour de qualité mensuelles régulières pour fournir des mises à jour de sécurité et des correctifs de bogues.

Et pour Mises à jour des fonctionnalités : Microsoft fournira une seule mise à jour des fonctionnalités de Windows 11 chaque année, dont la publication est prévue pour la seconde moitié de chaque année civile.

  • Les éditions Home, Pro, Pro pour stations de travail et Pro for Education de Windows 11 bénéficieront de 24 mois de support à compter de la date de disponibilité générale.
  • Les éditions Enterprise et Education de Windows 11 seront prises en charge pendant 36 mois à compter de la date de disponibilité générale.

Ce nouveau système sera quasiment compatible avec la majorité des ordinateurs y inclus les machines à faible configuration grâce au prérequis minimalistes :

  • Processeur : 1 GHz ou plus avec 2 cœurs minimum et une compatibilité 64-bits
  • Mémoire : 4 Go de RAM
  • Stockage : 64 Go
  • TPM : module de plateforme sécurisée TPM 2.0

Il sera possible de télécharger la Preview de Windows 11 dans le programme Windows insider à partir de la semaine du 28 juin 2021.


N’hésitez pas à l’essayer !

A propos de l'auteur

Acteur incontournable des services du numérique, Metsys s’engage à satisfaire l’ambition de ses clients dans leurs projets de transformation digitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.