Metsys Blog

Qu’est-ce qu’une Cyber Assurance et comment la choisir ?

Cliquez pour évaluer cet article !
1 avis

Pourquoi devriez-vous souscrire à une assurance cyber risques ?

Pour une entreprise, le cyber risque peut se traduire par une interruption brutale de son activité, une perte financière ou encore une atteinte grave à sa réputation. Causés par un problème informatique, ces risques sont de plus en plus présents à l’heure de la digitalisation des process. Assurer ses données est un enjeu clé, car en tant qu’entreprise, vous avez l’obligation de protéger les informations de vos clients et de vos salariés. Découvrez comment vous prémunir des cyber risques, ce qu’est une assurance cyber et comment la choisir.

Qu’est-ce qu’une assurance cyber risques ?

Une assurance cyber risques est un contrat d’assurance qui vous couvre contre les risques d’origine ou de nature informatique. Ce type de contrat protège des risques habituellement non couverts ou exclus par les assurances classiques. En pratique, les assurances cybersécurité assument les frais causés par des cyber risques. L’origine peut être un simple problème technique, une panne ou une volonté délibérée de nuire à l’entreprise comme une cyber attaque.

Les différents cyber risques couverts

Les cyber risques sont donc des atteintes à vos données informatisées d’exploitation, confidentielles ou encore personnelles. Ces dernières concernent vos salariés, vos clients ou vos partenaires.

On distingue 4 types de cyber risques :

  • la cybercriminalité
  • l’atteinte à l’image
  • l’espionnage
  • le sabotage

Certains assureurs peuvent couvrir les pertes liées aux ransomwares, ces logiciels qui prennent en otage vos fichiers informatiques pour vous extorquer une grosse somme d’argent, une rançon.

Plus couramment seront couvertes les dépenses liées à la reconstruction de données perdues ou détruites par des malwares. Un malware est un logiciel malveillant, un virus, dont l’objectif est de collecter vos données à votre insu, ou nuire à votre système informatique.

Ce qu’elles ne couvrent pas

Les exclusions de garantie d’un contrat d’assurance sont les situations qui ne sont pas prises en charge. Certains coûts liés au piratage, à la fraude informatique ou aux pertes de données dues à une erreur humaine peuvent être exclus du contrat. À négocier avec votre futur assureur.

En théorie, plus les garanties incluses dans le contrat sont nombreuses, mieux vous serez protégé. Cependant, certaines vous seront peut-être inutiles. C’est pourquoi il est essentiel de réaliser un audit de risques ou une analyse de vulnérabilité pour déterminer avec précision vos besoins.

À qui s’adresse la cyber assurance ?

La cyber assurance s’adresse à toutes les entreprises, les administrations ou les associations. En effet, les cyber attaques touchent aussi bien les TPE, les hôpitaux que les grands groupes industriels. Légalement, les entreprises doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer et protéger les données qu’elles stockent ou échangent en ligne. 

Pourquoi souscrire une cyber assurance?

Le premier intérêt de souscrire une assurance cybersécurité est d’assurer la stabilité financière de votre entreprise en minimisant les pertes financières provoquées par un événement de sécurité important.

En effet, les assurances cybersécurité offrent une protection efficace à votre système d’information et la garantie de pouvoir restaurer vos réseaux informatiques. L’objectif est de retrouver rapidement une activité normale.

Souscrire à une assurance contre les cyber risques renforce la confiance de vos salariés et de vos clients dans votre entreprise et sa capacité à les protéger. Cela participe à une image forte de votre entreprise et à votre réputation.

Comment choisir sa cyber assurance ?

Pour choisir sa cyber assurance, évaluez la qualité de votre futur cyber assureur. Il sera votre principal interlocuteur en cas de cyber risques.

Définissez vos besoins

Pour définir vos besoins, Metsys vous aide à identifier les processus mis en place dans le traitement des données de votre entreprise, ainsi que l’importance de ces informations.

  • Analyse de vulnérabilité de notre entreprise ;
  • Audit de l’état de votre matériel informatique ;
  • Liste de vos mesures de sécurité déjà existantes ;
  • Vérification des bonnes pratiques liées au RGPD.

Comparez les garanties proposées

Pour comparer les garanties, ne vous limitez pas à leurs appellations qui peuvent être différentes d’un contrat de cyber assurance à un autre.

3 volets doivent attirer votre attention :

  • la garantie d’assistance technique : l’objectif est de régler rapidement un événement informatique pour stopper sa propagation et limiter son impact.
  • La garantie liée aux cyber dommages : le but est de maintenir votre stabilité financière par la prise en charge des pertes d’exploitation ou les dépenses liées aux honoraires d’experts mandatés en gestion de crise.
  • La garantie responsabilité civile : en cas de manquement à vos obligations RGPD, peut couvrir les éventuelles conséquences financières comme les sanctions, les amendes ou les montants des dommages et intérêts.

Faites appel à un courtier spécialisé

Après avoir réalisé un bilan assurantiel, un prestataire vous proposera les contrats les plus adaptés à votre situation. 

En souscrivant à une cyber assurance, vous transférez les risques informatiques à un assureur. En effet, les cyber attaques se multiplient. Une police d’assurance cyber risques adaptée à vos besoins est la solution pour couvrir les éventuelles pertes financières et également votre responsabilité vis-à-vis de vos clients, de vos salariés et de vos partenaires. Parlez-en à un expert du service numérique.

Pour tout soucis de cybersécurité, n’hésitez pas à contacter le service cyber de Metsys : [email protected]

Notez cet article

Vous avez aimé cet article ?

Rendez-le plus visible auprès des internautes en lui mettant une bonne note.

Cliquez pour évaluer cet article !
1 avis

Articles pouvant vous intéresser

RETEX CERT

Tout d’abord, en termes d’éthique et pour respecter la confidentialité des sujets aussi sensibles que